NOUVEAU : Pour le retrait de vos commandes déjà payées, ouverture d'un accès indépendant place du Maréchal Leclerc. Sonnez à la porte rouge.

Les pêchers

Les pêchers

Claire Castillon

Éditions de L'Olivier

  • 16 septembre 2015

    Bribes de vie

    Tamara, Aimée et Esther se succèdent dans ce texte qui entremêle les vies de ses personnages féminins. Tamara est la nouvelle compagne d'un homme qui paraît solide : un bon métier (il est docteur), une fille en garde alternée (Esther) et une assurance dans la vie qui la rassure et l'enveloppe, dans un premier temps. Cette femme rebelle qui se remet d'une histoire d'amour passionnelle et bohème, se glisse volontiers dans le confort d'une nouvelle vie où son mari prend tout en charge, quitte à l'infantiliser. Cela ne la dérange pas...dans un premier temps. Car ce cocon devient de plus en plus étouffant, d'autant que sa belle-fille, Esther, ne fait pas vraiment l'effort de l'accepter. Une situation intenable.

    Le deuxième chapitre donne la voix à Aimée, l'ex. Femme fragilisée par sa séparation, elle s'offre une parenthèse amoureuse avec un homme très différent du père de sa fille.

    C'est avec le troisième chapitre et la dernière voix féminine que le tableau d'ensemble prend tout son relief, sa force.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u