Bain de lune

Yanick Lahens

Points

  • Conseillé par (Libraire)
    16 octobre 2015

    Haïti à hauteur d'homme

    Figure majeure de la la littérature haïtienne, Yanick Lahens livre ici un roman sublime qui, au travers des destins croisés de deux familles, nous fait parcourir 100 ans de l’histoire d’une île que l’Histoire aura souvent agitée, parfois martyrisée.

    Mais n’allez pas croire que ce "Bain de lune" prend la forme d’un cours d’histoire assommé de détails. Au contraire, tous les bouleversements politiques sont ici abordés à hauteur d’hommes et de femmes, au plus près des convictions de chacun, à cette juste distance qui fait comprendre pourquoi on s’engage ou on s’éloigne, pourquoi au sein d’une même famille, on embrasse une cause ou on s’en méfie. Toutes les communautés, tous les villages, sont construits sur une longue suite d’événements ou d’affrontements. Ce qui se passe aujourd’hui n’est souvent que l’écho de ce qui s’est passé hier. Le talent fou de Yanick Lahens consiste à nous faire comprendre toutes ces subtiles alchimies humaines grâce à la peinture d’une foule de personnages sensibles et terriblement vrais.

    Enfin, le beau message de ce roman, c’est aussi et surtout un message d’espoir et la conviction que rien n’est irrémédiable, que malgré le poids du passé et des erreurs commises, chaque jour, au travers de nos choix et de nos prises de position, nous pouvons encore changer la donne et à force de volonté, qui sait, conjurer toutes les malédictions.