Les grands

Sylvain Prudhomme

Gallimard

  • Conseillé par
    4 avril 2015

    musique mélancolique

    J’ai démarré avec enthousiasme ce texte, motivée par une histoire originale et des mots bien choisis pour décrire l’admiration que l’on peut porter à l’être aimé. Ici, il s’agit de Couto, guitariste dont Dulce reste « la femme de sa vie », celle qui fut la grande chanteuse populaire des Super Mama Djombo et qui l’a quitté pour épouser un général. C’est une histoire d’amour brisé, comme il y en a tant d’autres.
    Mais ce roman va plus loin, il raconte également l'histoire mouvementée d’un pays profondément marqué par le mélange des peuples et des cultures, la corruption des politiques et de l'armée et le fantôme de la colonisation portugaise. Et puis, il y a ceux qui deviennent des « grands » et ceux qui restent dans l’ombre. Il y a ceux qui ont le courage en eux et ceux qui se cachent. Non pas par peur, mais par pudeur.
    .
    C’est le texte de la mélancolie.


  • Conseillé par
    28 août 2014

    Quand la musique est bonne

    Vous avez été très nombreux à aimer le beau documentaire « Sugar Man » sur le musicien disparu et retrouvé : Sixto Rodriguez. Souhaitons pour Sylvain Prudhomme que vous soyez aussi nombreux à tomber sous le charme de son dernier roman, mélodieux et coloré, racontant la tentative de retour d’un célèbre groupe de Guinée-Bissau des années 70, Super Mama Djombo.

    Le livre démarre par l’annonce-choc faite au guitariste Saturnino Bayo (dit Couto) de la mort brutale de Dulce, l’ex-chanteuse ensorceleuse de leur groupe de musique les Mama Djombo. On est en Guinée-Bissau en 2012, à quelques jours du second tour de l’élection présidentielle. Un coup d’État se prépare.

    Couto qui était autrefois surnommé le « dutur di biola » le grand docteur de la guitare, ou encore « Dun » le grand patron, est aujourd’hui devenu « un vieux machin », un vestige, une gloire déchue, que quelques touristes avisés viennent rencontrer. Il vit dans une extrême pauvreté, enveloppé de la passion physique et magique de la sulfureuse Esperança. Alors qu’il s’apprête à remonter sur scène, il apprend la disparition de celle qui fut son grand et irremplaçable amour. Dulce l’avait quitté pour se marier avec un plus puissant que lui, l’actuel chef d’état-major des armées, un putschiste sans états d’âme, autoritaire et cruel. Pour Couto,

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u