Mon tour du monde

Charlie Chaplin

Les Éditions du Sonneur

  • 13 octobre 2014

    Chaplin et ses mystères

    Lire un texte écrit par Charlie Chaplin, c’est un peu magique. On ne peut s’empêcher d’avoir sur la rétine des images, des clichés extraits de ses films, ces films incroyables qui ont comblé notre jeunesse et aussi probablement développé notre esprit critique. Charlie Chaplin a quitté les feux de la rampe durant plus d’un an pour faire ce tour du monde. Le besoin de prendre du recul, la nécessité de comprendre le pourquoi et le comment des choses, la volonté de mieux se connaître pour avancer, son rapport aux femmes, le désir, la vie et la mort ? ... Peu importe, il était alors à un tournant de sa vie, personnelle et professionnelle (un divorce, son dernier film « les lumières de la ville », film mythique, l’avènement du cinéma parlant …).

    Il était au cœur de l’Histoire (nous sommes en 1931). Accueilli comme une star dans chaque pays d’accueil, il s’interroge sur le rôle qu’il peut jouer face au nazisme, lui, porteur d’un message, message qui sera crucial dans « les temps modernes » et ensuite « le dictateur ».
    Ce texte est intéressant et émouvant. On a le sentiment d’entendre un ami, un frère. Voilà une autre facette de ce curieux personnage dont on a tant parlé mais qui reste, aujourd’hui encore et au-delà de ses films, bien mystérieux.