• Conseillé par
    8 janvier 2011

    Le tome 1 se terminait par un suspense quasi insupportable! Alors que Vincent avait passé des semaines à suivre Rosalie Blum, voilà qu'elle venait de prendre un rendez-vous dans son salon de coiffure. Oui mais Camille Jourdy a décidé de jouer avec nos nerfs et livre, dans ce second opus, la même intrigue que dans le premier, du point de vue, cette fois, de Rosalie. Car celle-ci s'est aperçue du manège de Vincent et demande à sa nièce Aude de suivre Vincent en train de la suivre (et vous, vous suivez?). Une histoire d'arroseur arrosé en somme!

    La jeune Aude, reine de la procrastination et de la fuite (elle n'a pas dit à ses parents qu'elle a arrêté la fac, vit avec un Kolocataire aux moeurs et aux rêves étranges (et foireux) et tente d'enchaîner les petits boulots... quand elle n'oublie pas de se réveiller) joue, accompagnée de ses amies, les détectives privés. Elles ont beau vouloir imaginer Vincent en dangereux psychopathe, Aude voit plutôt en lui un homme solitaire qui s'ennuie. Cette enquête donne aussi l'occasion à la jeune femme de se rapprocher de Rosalie, cette tante au passé décidément bien mystérieux, écartée de la famille et qu'elle n'a jamais vraiment connue.

    J'avoue avoir moins "goûté" ce volume-ci que le premier qui nous rendait véritablement attachant le personnage de Vincent. Mais la lecture en reste agréable, c'est moins fort c'est tout. L'histoire de Rosalie, que l'on pressent terrible, intrigue et on a hâte de découvrir la suite du coup monté par Rosalie à Vincent: le fameux rendez-vous chez le coiffeur! Et puis, et puis, il y a aussi l'intérêt croissant et tendre que l'on sent naître doucement chez Aude pour l'étrange Vincent.