Dans les forêts de Sibérie

Sylvain Tesson

Gallimard

  • Conseillé par
    23 juillet 2013

    **Cet ouvrage fait partie de notre sélection ****q u o i  l  i r e ?  du 5  juin 2013**

    " Je m'étais promis avant mes quarante ans de vivre en ermite au fond des bois. " De février à juillet 2010, Sylvain Tesson s'installe sur les rives du lac Baïkal dans une cabane en bois, dans une région où la température peut descendre jusqu'à - 30 degrés l'hiver et où ses seuls interlocuteurs sont des ours. Autant dire qu'il avait du temps: le temps pour penser, pour rêver... et pour écrire bien sûr. Ce journal qu'il tint durant ces quelques mois remporta le prix Médicis essai en 2011.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u


  • Conseillé par (Libraire)
    2 mai 2013

    Sylvain Tesson décide de s’installer après son quarantième anniversaire, en Sibérie sur les rives du lac Baïkal. Il va vivre six mois dans les solitudes enneigées, à cent vingt kilomètres du premier village, avec des voisins situés à cinq jours à pieds, sans routes d’accès, tout en affrontant des températures de - 30 degrés et en côtoyant les ours.

    L’auteur nous livre une introspection, philosophique et humaine. Un besoin de revenir à l’essentiel anime cet homme, fatigué de l’agitation perpétuelle de notre société de surconsommation.