-
Conseillé par Martine C. (Libraire)30 septembre 2023
Sublime.
Encore une fois, une pure merveille.
Renaissance italienne, le destin de Lucréce de Médicis.
Le rideau s'ouvre Lucréce, elle s'attend à ce que son mari vienne l'assassiner.
On remonte le fil de l'histoire de cette jeune fille oubliée de l'Histoire.
Mariée à 15 ans au Duc Alphonse Ferrare afin d'enfanter un héritier .
Une tragédie....
Gros coup de coeur. -
Conseillé par Rozenn L. (Libraire)28 septembre 2023
Un roman addictif
Maggie O’Farrell a choisi de s’intéresser au personnage de Lucrèce de Médicis née en 1545 et morte seulement 16 ans plus tard en 1561. La raison de sa mort serait la tuberculose mais plane la rumeur d'un empoisonnement par son mari, le duc de Ferrare.
On découvre le personnage passionnant et très attachant de Lucrèce, une jeune femme passionnée par la peinture, dans une Florence de la Renaissance, et les tractations de la vie de château. -
Conseillé par Amélie F. (Libraire)5 septembre 2023
Voici un roman historique passionnant qui retrace le destin de Lucrèce de Médicis. Alors que sa sœur aînée, promise au duc Alfonso, décède, c'est Lucrèce qui va prendre sa place. Mariée à 13 ans, elle va devoir composer avec son nouveau rôle de duchesse. Mais ce n'est qu'à l'âge de 16 ans qu'elle décèdera, après des années de solitude et de malheur.
Avec une plume magnifique et un talent d'évocation rare, Maggie O'Farrell raconte la courte vie de cette jeune fille recluse et parvient encore une fois à emporter son lecteur. -
Conseillé par Axelle .. (Libraire)1 septembre 2023
Le Portrait de mariage
Lucrèce de Médicis fait partie des oubliées de l'Histoire. Mariée à 15 ans contre son gré. La voilà, rêveuse, extravagante, pieds et poings liés à un homme qu'elle ne connait pas, avec lequel elle ne sait pas sur quel pied danser.
Que reste-t-il de l'adolescence lorsque tout ce qu'on attend de vous désormais, c'est que vous enfantiez ?
Un très bon roman. -
Conseillé par Laurence H. (Libraire)26 août 2023
De sang, d'or, et de mort
Encore une fois, avec "Le portrait de mariage" Belfond, la grande Maggie O'Farrell, dont nous avons tant aimé Hamnet, ou encore I am Iam Iam nous emporte avec le destin de Lucrèce de Médicis, si sensible, si forte, et à la vie si courte. Lucrèce n'aurait jamais du épouser le Duc de Ferrare, avec lequel son père Cosme de Médicis souhaite composer une alliance prometteuse, si sa soeur ainée n'était pas morte prématurément. Qu'a cela ne tienne pour ses parents, et bien sûr quelque soit son avis, on marie Lucrèce, 15 ans, avec le Duc de Ferrare, puissant, ombrageux et obsédé par sa succession. Un an plus tard, la jeune Lucrèce ne sera plus et n'en reste que son portrait, peint par Le Bronzino, le très beau poème de Robert Browning, The Last Duchess ("She had
A heart—how shall I say?")
et maintenant le roman de Maggie O'Farrell.
Elle accomplit ce prodige de nous glisser dans l'intériorité de Lucrèce. Le livre se lit comme "la chronique d'une mort annoncée", et nous ne lâchons pas la main de cette jeune fille empêchée, qui découvre les aspects sombres et somptueux de la riche cour de Ferrare, la beauté de ses palais et de ses jardins, ses intrigues brutales et les différents visages d'un époux ambitieux, impitoyable, et grand amateur d'art. Magnifique plongée dans les beautés et les cruautés de la Renaissance Italienne. -
Conseillé par La Droguerie :. (Libraire)26 août 2023
Un roman sublime, qui nous entraîne au coeur de la Renaissance italienne et de la dernière année de viede Lucrèce de Médicis, mariée à 15 ans au Duc Alfonso. Une fois de plus, Maggie O'Farrell nous prouve qu'elle est une des plus grandes autrices actuelles !
-
Conseillé par Marie-Françoise G. (Libraire)25 août 2023
Une grande virtuosité
Nous partageons intimement les émotions de Lucrèce; entre joie et peur, entre allégresse et effroi : d'une grande virtuosité !
-
Conseillé par Évelyne L. (Libraire)24 août 2023
Coup de cœur de Laëtitia
Après le fabuleux Hamnet, Maggie O'Farrell nous emmène cette fois-ci en Toscane au XVIème siècle, pour nous conter la vie de Lucrèce. La jeune femme, mariée à 15 ans, essaie de toutes ses forces d'échapper à son funeste destin. Grâce à une plume magnifique et une mécanique implacable, on ressent intensément l'enfermement de Lucrèce, la froideur du palais, ses questions face aux intrigues de cour et surtout cet étrange mari, sorte de monstre aux deux visages... Un grand roman, intense et superbe !
Librairie La Promesse de l'Aube -
Conseillé par Librairie coiffard (Libraire)21 août 2023
Conseillé par Manon R
Après « Hamnet » et une plongée dans la vie familiale de Shakespeare, changement de décor pour le nouveau roman de Maggie O’Farrell qui nous emporte tout droit dans la Renaissance italienne où elle dresse avec talent le portrait de Lucrèce de Médicis.
XVIème siècle. Lucrèce, fille de Cosme 1er, duc de Toscane et d’Éléonore de Tolède, grandit entourée de ses nombreux frères et sœurs. Pourtant elle n’est pas comme eux : c’est une enfant curieuse. Amoureuse des animaux, elle est la seule à caresser un tigre. Passionnée de peinture, elle en fait son passe-temps. Lucrèce c’est l’esprit sauvage de la famille, animée par une envie de liberté. Malheureusement, Lucrèce va connaître une fin tragique. Mariée à 15 ans au duc de Ferrare, elle meurt un an plus tard d’une mystérieuse fièvre, sans jamais avoir donné d’héritier à son Altesse Alphonse.
Dans « Le Portrait de mariage », Maggie O’Farrell s’empare de la vie de Lucrèce dont on ne sait que peu de choses. Il demeure pourtant une rumeur selon laquelle elle ne serait pas morte d’une fièvre mais empoisonnée par son époux. Comme pour son précédent roman, Maggie O’Farrell réécrit l’histoire de cette femme avec une construction narrative qui fait des allers-retours dans le temps mêlant l’enfance de Lucrèce à sa nouvelle vie d’épouse. L’intrigue prend forme et se met en place doucement au gré des humeurs changeantes du duc.
Avec son écriture délicate, son talent pour créer des ambiances d’époque, l’autrice peint un tableau d’une grande beauté, celui du destin poignant de cette jeune duchesse, une femme intelligente, à l’esprit curieux, une artiste singulière. -
Conseillé par Pascale B.17 août 2023
Le duc à deux visages
Ce roman explore la brève vie et la mort de Lucrezia de Medici dans l’Italie de la Renaissance. En 1558, Lucrezia, cinquième enfant du grand-duc de Toscane, fut contrainte de se marier à l’âge de 15 ans en substitution de sa sœur aînée décédée. Les rumeurs à l’époque soupçonnèrent son mari d’avoir provoqué sa mort moins d’un an après son mariage.
Les récits de Lucrezia et la création de son portrait s’entremêlent habilement. O’Farrell manie de manière experte faits historiques, portraits et fantaisie poétique dans cette fiction imprégnée de mythes.
Lucrezia, artiste à l’âme rebelle, voit sa défiance étouffée par un duc ambivalent et sombre dans la paranoïa.Description saisissante d’un portrait de mariage mettant en lumière l’importante de l’art et du contrôle coercitif, le tout encadré par une atmosphère de meurtre imminent.
L’écriture, fluide et richement ornées de rêves et de fantasmes, transporte visuellement le lecteur vers une fin qui réserve des surprises.« Elle est le maillon qui relie la maison de Toscane et la maison de Ferrare »
-
Conseillé par Littérature -. (Libraire)14 août 2023
Portrait indomptable
Hamnet était déjà un grand roman. Ce "Portrait de mariage" confirme le talent de Maggie O'Farrell à nous captiver sur plus de 400 pages !
Nous prenons cette fois-ci la direction de l'Italie, à la Renaissance, à la rencontre d'une fille Médicis : Lucrèce. Troisième fille d'une fratrie nombreuse, elle semble ne pas vouloir "entrer dans le rang" tantôt discrète, lorsqu'elle veut espionner, tantôt téméraire, lorsqu'il s'agit d'approcher la cage d'un fauve, son caractère indocile n'en fait pas la candidate idéale pour un mariage.
Pourtant, sa sœur Maria, décède peu de temps avant ses noces avec le duc de Ferrare et c'est Lucrèce qui, à 15ans à peine, devra prendre sa place à l'autel et dans le lit de son futur époux. Et la pression est grande, car pour garder son duché, Alfonso doit avoir un héritier.Dès lors, Lucrèce sait que sa vie dépend entièrement de sa capacité à engendrer.
Un roman passionnant, où se mêle la noirceur de ces hommes et de cette société qui s'arrogent le droit d'être propriétaire du corps, du ventre, des femmes, et la lumière des consolations : l'art, la beauté, l'amitié.
Aurélie
-
Conseillé par La Mandragore (Libraire)12 août 2023
Trop bien trop bien trop bien !!
Après son mariage avec le duc Alfonso (auquel elle n'était pas destinée de prime abord), Lucrèce de Médicis commence à percevoir le caractère sanguin et imprévisible de son époux.
A 16 ans, les jeux de pouvoir et les petites manipulations de la cour de Ferrare sont difficilement compréhensibles pour elle mais ce qu'elle sait, ce qu'elle sent, c'est que son aimé va tenter de la tuer...
Tout en tension, ce roman prend le temps de vous plonger dans l'horreur.
Et c'est captivant!
Pauline