Fire Rush

Jacqueline Crooks

Denoël

  • Conseillé par
    18 septembre 2023

    Quête maternelle

    Le roman se déroule à la fin des années 70 en Angleterre et en Jamaïque.
    Yamaye réside en périphérie de Londres avec son père, occupe un poste à l’usine en semaine et fréquente le week-end la Crypte, club underground vibrant au son de la musique jamaïcaine. Elle y tombe amoureuse de Moose. Cependant, un évènement tragique vient bouleverser son existence…

    Yamaye doit affronter la brutalité policière, le racisme, la violence des gangs, tout en aspirant à retrouver sa liberté. Sa connexion avec les âmes disparues lui offre une échappatoire salvatrice.

    Le récit, très réaliste, oscille entre l’intime, le politico-social, imprégné de lyrique et de patois du début à la fin. L’histoire mêle habilement humour, déboires, passion et désillusion.

    La culture caribéenne est mise en avant, notamment le dub reggae qui résonne dans les clubs. L’amour, la douleur, l’injustice, les émeutes, la peur, la suspicion et la délation sont autant de thèmes explorés dans cette œuvre

    L’écriture est vibrante et déterminée, bien rythmée.

    « Arasa guide Moose à travers la ville, une ville de temples sikhs, d’églises, de mosquées, de tours. Le cimetière de la Résurrection. Chez nous, il y a plus d’ossements que de vivants »
    « C’est une des raisons pour lesquelles je reste là. Je veux pas être loin de ce qui reste d’elle. J’attends qu’Irving m’en dise plus. J’attends qu’il m’aime de la même manière qu’il a dû l’aimer, elle, avant »
    « Le seul endroit à vivre et se déchaîner, c’est dans nos cœurs »