Veiller sur ceux qui dorment

Sigbjorn Skaden

Agullo

  • Conseillé par
    31 janvier 2023

    Laponie

    Ah, la Laponie ! : le pays du Père-Noël, des aurores boréales, des rennes….

    Oubliez tout ce que vous savez en ouvrant ce livre.

    D’abord, on ne dit plus lapon mais same. Un peuple à part entière au nord de trois pays.

    Ensuite, la majorité des gens vivent comme nous, entre leur maison, le supermarché, utilisent leur voiture. Ce roman a le mérite de bien remettre les pendules à l’heure.

    J’ai eu parfois un peu de mal avec le style factuel, surtout lorsque les nombreuses scènes de masturbation sont décrites.

    J’ai également été choquée (c’est mon côté prude) par l’œuvre d’art que réalise le Fils : une vidéo quelque peu pédophile avec une jeune fille. Certes, le but de l’artiste est de choquer en faisant prendre conscience de ce qu’il se passe loin des yeux du spectateur lambda, mais pourquoi de manière aussi crue ?

    L’auteur est parti du scandale qui a eu lieu à Kautokeino en pays same : de 1953 à 2017, 151 agressions sexuelles, dont 43 viols, ont eu lieu dans la municipalité arctique de Tysfjord, qui compte moins de 2000 habitants. La plupart des crimes n’ont jamais été dénoncés.

    Une lecture exigeante qui part de l’arrière-grand-père jusqu’au fils, soit sur 4 générations et qui montre en filigrane l’assimilation forcée des sames, puis leur début d’émancipation.

    L’image que je retiendrai :

    celle des nombreux silences dans les conversations.

    https://alexmotamots.fr/veiller-sur-ceux-qui-dorment-sigbjorn-skaden/