Black out

Selznick, Brian

Bayard Jeunesse

  • 18 mars 2013

    Brian Selznick est l'auteur du célèbre roman L'Invention d'Hugo Cabret. L'histoire se passe aux Etats-Unis à deux époques différentes.

    Nous rencontrons, Ben, en 1977.Il vit chez son oncle et sa tante depuis la mort de sa mère. Orphelin de père qu'il ne connaît pas , sourd d'une oreille, il fait ce rêve incessant d'être poursuivi par des loups. Soucieux de renouer avec ses origines, il retourne dans la maison maternelle où il découvre "Le Cabinet des curiosités". Son désir de rejoindre la ville de New-York se réalise et il part sur les traces de son père.

    L'histoire est entrecoupée par des pages illustrées, un peu à la manière de Lorenzo Mattotti.

    Rose vit en 1927, elle est sourde. Elle se passionne pour l'actrice Lillian Mayhew. Elle apprend dans un article de presse sa venue à New-York pour un concert. Elle souhaite plus que tout se rendre à ce concert. Qui est Lillian Mayhew?

    On suit l'aventure de ces deux jeunes gens, à des époques différentes mais reliées entre elles par cette quête d'identité. Le roman graphique sublime la narration, la succession texte/image prend tout son sens et révèle une maîtrise parfaite de l'intrigue. Les illustrations sont très riches tant dans les scènes de la ville de New-York avec un angle de vue cinématographique que dans les portraits rapprochés des personnages. Le thème de la surdité est très documenté et finement analysé.

    Partez à la découverte de secrets de familles, de recherches au Musée d'histoire naturelle pour une très jolie aventure en compagnie de Ben et Rose.

    Black out, Brian Selznick, mars 2012.