L'avenir

Catherine Leroux

Asphalte

  • 19 mars 2022

    L'avenir – Catherine Leroux – Asphalte

    A quoi peut bien ressembler l'avenir à Fort Détroit ? C'est dans cette ville quasi fantôme abandonnée aux plus défavorisés et à la nature qui y reprend peu à peu ses droits au milieu des vestiges d'une industrie autrefois florissante que Gloria débarque pour retrouver ses petites-filles disparues après le meurtre de leur mère. Résolue à élucider le mystère et à faire son introspection et son deuil, elle découvre la misère, la crasse, la violence. Mais dans sa quête qui la mène jusqu'à une horde d'enfants sauvages livrés à eux mêmes, elle découvre aussi l'humanité, la solidarité, la générosité d'une population qui tient bon au milieu du chaos. L'avenir est là, à portée de main, prêt à fleurir sur les décombres d'un monde moribond. 10 ème livre de cette québecoise prolifique, L'avenir est un texte fascinant porté par une écriture riche, singulière, émaillé de dialogues savoureux, de personnages entiers. Une belle réflexion qui élargit le champ des possibles.


  • par (Libraire)
    2 février 2022

    Coup de cœur de la chouette

    Tout a un avenir. Qu'on le veuille ou non, celui que l'on veut, ou non. Ce livre porté par une écriture et une langue puissantes nous l'apprend mieux que n'importe quoi d'autre. Y plonger, c'est se laisser emporter - et survivre.


  • par (Libraire)
    28 décembre 2021

    Comme un rêve étrange

    Un roman qui plaira à ceux qui aiment s'éloigner des sentiers battus!

    L'histoire d'abord: une grand-mère recherche ses petites filles disparues après la mort de leur mère. Gloria découvre une ville, Fort Détroit, complètement transformée par la désindustrialisation et les crises économiques. Les habitants survivent comme ils le peuvent. Dans ce contexte particulier, il y a ceux qui s'entraident et ceux qui, au contraire, révèlent leur noirceur et commettent des vols et des crimes.

    Et la langue! Un "français d'Amérique", à la fois familier et étrange, qui plonge le lecteur dans un léger inconfort, comme dans un rêve où des éléments paraissent évidents et d'autres nous échappent.

    Une véritable expérience littéraire à découvrir.

    Aurélie