Le livre des heures

Anne Delaflotte Mehdevi

Buchet-Chastel

  • par (Libraire)
    14 janvier 2022

    Conseillé par Fabienne, libraire

    Attention pépite ! Tout en finesse, en couleurs, une petite merveille de délicatesse, une écriture subtile et originale... Comment ne pas succomber à ce portrait de femme et cette plongée dans l'univers des enlumineurs au cœur du Moyen Age. Joli, joli, très joli roman.


  • par (Libraire)
    11 janvier 2022

    Sur le Pont Notre-Dame au XVe siècle

    Comment ne pas être séduit par le roman d'Anne Delaflotte Mehdevi qui nous conte l'histoire de Marguerite, fille et petite fille d'enlumineurs et qui vit sur le Pont Notre-Dame ? Toute petite elle est fascinée par le travail à l'atelier où elle observe les ouvriers préparer les couleurs, peindre, réaliser des livres d'heures quand sa mère la laisse tranquille. Rapidement, c'est elle qui sera envoyée en mission à l'apothicairerie et rapportera les pigments. La vie sur le pont couvert d'habitations et de commerces est mouvementée. Marguerite grandit, sa mère ne pense qu'à la marier. Par une lucarne elle observe la Seine et commence à peindre, elle est talentueuse. L'auteur nous livre un beau portrait de femme persévérante et passionnée et qui saura aller au bout de ses idées. Une petite incursion dans l'histoire et le monde du livre bien sympathique !


  • par (Libraire)
    11 janvier 2022

    Dans la couleur

    Vous voici dans le Paris du XVe siècle, au cœur d'un atelier d'enluminure, où les pigments broyés deviennent des couleurs éclatantes grâce au talent d'artistes méconnus. C'est là que la toute jeune Marguerite grandit, dans l'ombre de son grand-père, maître enlumineur, et peintre virtuose.

    A une époque où l'imprimerie fait ses premiers pas et où des copistes confectionnent encore des exemplaires uniques, personnalisés pour les clients, Marguerite écrit son propre livre, le livre de sa vie, son livre des heures, et c'est au travers de cette chronique intime que nous la découvrons, avec ses passions, son anticonformisme, sa poésie et son génie artistique.

    Anne Delaflotte Medehvi nous offre une magnifique parenthèse historique et bibliophile avec ce nouveau roman porté, en état de grâce, par le personnage solaire de Marguerite, une jeune femme qui aime beaucoup plus la compagnie des couleurs que celle des hommes.