En raison des circonstances actuelles, notre librairie est fermée et aucune expédition ne pourra être assurée pour une durée indéterminée.

Le Dernier stade de la soif

Le Dernier stade de la soif

Frederick Exley

Monsieur Toussaint Louverture

  • 25 octobre 2012

    Une vraie pépite!!

    En tout premier lieu, le livre est magnifique : couverture épaisse, dessin en relief, papier de très belle qualité. C'est un plaisir d'avoir ce livre entre les mains!

    Quant au récit, il s'agit de la biographie romancée de l'auteur. Frederick Exley est un homme en marge de la société américaine des années 50. Le Rêve américain? Très peu pour lui! Fan de l'équipe des Giants et imbibé d'alcool la plupart du temps, Exley retrace les grandes lignes de sa vie. Des ses séjours en hôpital psychiatrique, à ses rencontres amoureuses, Exley fait le point, tout en nous offrant des digressions aussi cocasses que dérangeantes!

    Exley illustre tout à fait l'homme dans sa médiocrité et sa déchéance. Sarcastique, il l'est constamment, tout en étant lucide sur lui-même et sur les autres et on ne peut que frémir face à la facilité avec laquelle il s'applique à détruire sa vie...

    Je tiens à souligner le remarquable travail de traduction fait par Philippe Aronson et Jérôme Schmidt! Leur plume est superbe!

    Vous l'aurez compris, c'est un roman que je vous conseille très fortement.

    Il a désormais sa place dans le coin "les indispensables" de ma bibliothèque, à côté de Voyage au bout de la nuit de L-F Céline (ceux qui me connaissent comprendront à quel point je l'ai aimé !).