L'instruction

L'instruction

Antoine Brea

Le Quartanier

  • 27 janvier 2021

    Jeune magistrat sorti d’école, Patrice Favre est nommé juge d’instruction en banlieue parisienne.
    Son prédécesseur Herzog s’étant donné la mort, il reprend sa dernière enquête irrésolue épluchant ses carnets. Il prend à cœur d’élucider cette affaire qui dérange.
    L’instruction exploite une expérience de juge pour devenir un polar réaliste.
    C’est un roman sur l’univers judiciaire et carcéral à la limite du documentaire.

    Malgré des chapitres denses et des descriptions poussées, l’auteur nous transporte d’un quotidien terne vers une double enquête prenante au dénouement ambigu ; et transforme l’enquêteur en héros qui rencontre un vrai dilemme.


  • par (Libraire)
    19 janvier 2021

    Affaire de procédure

    Après "Récit d'un avocat", publié en 2016, Antoine Brea nous replonge dans l'univers judiciaire, avec ce roman noir et clinique, qui place le lecteur aux premières loges, aux côtés d'un jeune juge d'instruction nommé en banlieue parisienne.

    Même s'il sait qu'il n'est que de passage, en attendant une affectation, Patrice Favre se prend de passion pour une affaire laissée en suspens par son prédécesseur, tragiquement disparu. Comme dans son précédent roman, Brea construit un suspens tout en finesse qui rampe sous la précision des descriptions procédurales.

    En variant les points de vue, les niveaux de langage, en déployant tout l'éventail de son lexique, parfois rare, autant pénétré par la littérature du XXe siècle que par la rigueur administrative des procès verbaux, Brea échafaude un style d'une richesse affolante.

    En conséquence, ce qui aurait pu être le récit d'un quotidien bureaucratique insipide devient tour à tour héroïque, tendu, inquiétant et tout à la fois matière à réflexion, sur le droit, la filiation, le devoir, les ressors métaphysiques de nos actes.

    C'est un grand roman que cette Instruction, un roman social, un roman de son temps.