Les secrets de ma mère, Roman

Les secrets de ma mère, Roman

Jessie Burton

Gallimard

  • par (Libraire)
    21 janvier 2021

    3 femmes, 2 époques. Rosie, 35 ans, en 2017, n'a jamais connu sa mère. Elle va se lancer sur la piste de Constance, 70 ans, auteure à succès et ancienne maîtresse de sa mère. En parallèle nous allons suivre Elise, dans les années 80, jeune femme fragile et téméraire qui va tomber éperdument amoureuse de Constance... Romanesque à souhait !


  • par (Libraire)
    5 décembre 2020

    Deux femmes liées à jamais ?

    Deux histoire racontées en parallèle, à deux époques, 1983 et 2008 ; celle d'Elise, une jeune fille qui tombe amoureuse de Constance, écrivaine plus âgée qui va l'emmener aux Etats-Unis pour le tournage d'un film à partir d'un de ses livres. La 2nde histoire parle de Rose, une trentenaire qui végète, vit avec Joe sans l'aimer et recherche sa mère, disparue alors qu'elle était toute jeune. Les deux histoires vont se rejoindre.
    Sens romanesque exacerbé, à dévorer pour la psychologie de ses personnages féminins forts.


  • 20 novembre 2020

    mère, recherche

    Après avoir adoré Miniaturiste, un peu moins accroché à Les Filles au lion, je me suis plongée dans le dernier roman de l’autrice.

    J’ai aimé suivre Rose, jeune londonienne en couple avec un garçon qui a acheté son food-truck et puis c’est tout.

    Rose à qui son père dévoile un jour que sa mère a bien connu une autrice célèbre : Constance Holden. Rose qui décide, sur un coup de tête, de se faire embaucher par cette fameuse Connie vieillissante.

    Mais Connie ne souhaite pas parler de son passé.

    Nous suivons dans le même temps le parcours de la mère de Rose, Elise Morceau, depuis sa rencontre avec Connie jusqu’à sa disparition, leur séjour à Los Angeles pendant l’adaptation en film du premier roman de Connie, Elise qui s’éprend du mari de la meilleure amie de Connie. Elise qui tout le temps fuit.

    J’ai aimé la blessure encore vive de Connie, des années après, car Elise fut son grand amour.

    Un roman autour de personnages féminins compliqués, blessés mais passionnantes chacune à leur manière.

    L’image que je retiendrai :

    Celle des barres de chocolat que Connie dévore toujours avec sa tasse de thé.

    https://alexmotamots.fr/les-secrets-de-ma-mere-jessie-burton/


  • 26 octobre 2020

    Les secrets de ma mère

    2017. Londres, Rose cherche sa voie. Instable depuis toujours, elle vit de petits boulots malgré de brillantes études et sa relation avec son petit ami semble arriver en bout de course, Et puis un jour, son père lui donne enfin quelques éléments sur sa mère partie sans laisser de traces lorsqu'elle était bébé. Rose commence alors la quête de cette femme qu'elle n'a jamais connue et qui pourtant semble peser comme une ombre sur sa vie, En parallèle, nous suivons dans les années 80 le destin d'Elise, ( la mère de Rose ), femme perdue elle aussi dans les méandres d'une vie qui ne lui convient pas. Au travers d'une galerie de personnages tous plus intéressants les uns que les autres Jesse Burton dresse le portrait de deux femmes aux prise avec leur époque.


  • par (Libraire)
    5 octobre 2020

    Rose, jeune femme trentenaire qui a un peu gâché ses talents et est maintenant un peu perdue dans sa vie, recherche depuis toujours sa mère Elise.
    Dans les années 80, Elise vit une histoire d'amour passionnelle avec Constance, une auteure très à la mode qui va l'emmener aux Etats-Unis. Saisissant sa dernière chance de retrouver sa mère, Rose va intégrer le monde de la célèbre et désormais recluse écrivain Connie.
    Un très beau roman qui nous fait voyager brillamment à travers les époques et le monde de l'art.


  • Roman puissant et lumineux

    En 2017, Rose Simons cherche des réponses sur le passé de sa mère, Elise, disparue sans laisser de traces, juste après sa naissance. Elle découvre que la dernière personne à l’avoir vue, est Constance Holden, surnommée Connie, une écrivaine recluse et oubliée, qui vivait le sommet de sa gloire lors de la disparition d’Elise à Los Angelès. Roman puissant et lumineux.


  • par (Libraire)
    19 septembre 2020

    A plus de 30 ans Rose n’arrive pas à trouver une situation stable. Elle décide d’élucider le mystère de la disparition de sa mère peu après sa naissance. Jessie Burton alterne les époques, entre les années 1980 et aujourd’hui, pour nous raconter Rose et Elise, 2 jeunes femmes qui se cherchent, ne se sentent pas à l’aise dans leur époque. Il y a aussi toute une pléiade de personnages secondaires plus intéressants les uns que les autres. Un très bon roman.
    Valérie


  • par (Libraire)
    12 septembre 2020

    Comme dans Les Filles au lion, précédent roman de Jessie Burton, Les Secrets de ma mère se présente comme un dialogue entre deux époques.
    A Londres, aujourd'hui, Rose, une trentenaire un peu perdue dans sa vie sentimentale et professionnelle, est à la recherche de sa mère. Dans les années 80, le couple que forment Connie, une écrivaine célèbre, et Elise qui n'est autre que la mère de Rose, gravite dans le milieu artistique américain.
    La recherche de soi, la filiation, le processus de création artistique sont les thèmes majeurs de ce récit porté par des personnages fascinants et un souffle romanesque rare !


  • par (Libraire)
    22 août 2020

    Quand son père lui met le livre de Constance Holden entre les mains, Rose va peut-être enfin connaître la vérité sur sa mère, Elise.
    Mais à quel prix...
    Nous sommes happés dans un mouvement irrésistible, à la quête de ces deux femmes, et de celles qui les entourent, avec un total plaisir !


  • par (Libraire)
    22 juillet 2020

    On trouve Jessie Burton là où on ne la cherchait pas, dans un roman contemporain où elle accompagne une jeune femme à la recherche de sa mère, dans un tourbillon hollywoodien de célébrités un peu oubliées, dans la maison d'une romancière célèbre mais sauvage... Un roman curieux et fascinant comme sait les écrire l'autrice de Miniaturiste ou des Filles au lion.