NOUVEAU : Pour le retrait de vos commandes déjà payées, ouverture d'un accès indépendant place du Maréchal Leclerc. Sonnez à la porte rouge.

Les lionnes

Les lionnes

Lucy Ellmann

Seuil

  • 26 août 2020

    Les Lionnes, Lucy Ellmann

    Les Lionnes, Lucy Ellmann, éditions Le Seuil

    Lire "Les Lionnes", c'est se lancer dans une aventure inédite et réjouissante. C'est s'immerger dans le flux de pensée d'une femme au foyer, une américaine d'aujourd'hui qui a renoncé à sa carrière après plusieurs épreuves personnelles.

    Dans son royaume, tandis que les mains sont occupées aux taches domestiques, les idées se succèdent et fusent, introduites par la locution "Le fait que...": l'Amérique de Trump, sa folie, ses excès, les hommes qui malmènent la planète par stupidité et avidité, les minorités menacées, les animaux qu'on maltraite, tous les maux contemporains qui heurtent et bouleversent la narratrice mêlés aux émotions, aux tracas du quotidiens, ordinaires, prosaïques voire totalement absurdes.

    Pourtant, ce monologue intérieur n'est ni un exercice de style, ni une succession de phrases jetées sur le papier, Lucy Ellmann parvient à dégager un véritable fil narratif et le lecteur se découvre une empathie, un attachement, une sororité avec cette héroïne du quotidien.

    Un récit magistral et réjouissant.