- par Alex-Mot-à-Mots18 janvier 2021
Vie moderne
J’ai été dérouté au départ par la narration avant de comprendre que c’est la grand-mère qui s’exprime et qui raconte sa fuite d’Espagne enfant, avec ses 2 sœurs ; sa vie de femme ; ses amours ; sa fille et sa petite-fille.
Chaque chapitre correspond à un tiroir et à un moment de la vie d’Abuela.
J’ai été triste de ses amours malheureuses ; ravie qu’elle ouvre son auberge ; la vie, quoi.
Le dernier geste de la petite-fille pour son grand-père m’a paru un peu too much.
Une lecture pleine d’émotions.
Une citation :
Quand je regarde le jardin, je me dis qu’il a eu une idée ingénieuse. Si on n’a plus rien, en tout cas plus d’histoire, ou plus rien pour se la rappeler, ça compense de voir pousser sa vie. Constater son nouvel ancrage à travers l’enracinement et l’accroissement de ces arbres, c’est comme avoir un énorme poumon.
L’image que je retiendrai :
Celle du camp sur la plage en France après le voyage clandestin d’Espagne.
https://alexmotamots.fr/la-commode-aux-tiroirs-de-couleur-olivia-ruiz/
- par Alexandra D. (Libraire)29 novembre 2020
Lumineux !
Un retour dans un passé dur mais aussi plein d'espoir. Une vie où se mêlent bonheur, tristesse, injustice et joie. Olivia Ruiz nous raconte avec émotion l'histoire de sa grand-mère, son "abuela". Un premier roman magnifique et coloré, rendant hommage à sa famille et à ses racines. Un joli moment à découvrir. Alors prenez le temps, installez-vous confortablement, faites résonner en fond un joli son de flamenco, ouvrez délicatement les tiroirs de la commode, et découvrez les secrets qui s'y cachent à l'intérieur de chacun d'entre eux.
- par sandrine576 septembre 2020
A la mort de sa grand-mère Rita, la narratrice hérite de sa tant convoitée commode aux tiroirs arc-en-ciel. Enfants, elle et ses cousins, rêvaient de découvrir les trésors cachés dans ce meuble de famille que l’abuela défendait becs et ongles. La voilà donc face aux tiroirs qui renferment les souvenirs de toute une vie, la vie passionnante, passionnée et parfois chaotique d’une jeune fille éprise de liberté qui, il y a longtemps de cela, a fui l’Espagne franquiste pour trouver refuge à Narbonne, comme tant d’autres de ses compatriotes.
L’intention était bonne, louable même. Il est toujours utile de rappeler le sort que la France réserva aux républicains espagnols, les vaincus de la guerre civile, qui, après avoir été abandonnés par le gouvernement du Front populaire, traversèrent les Pyrénées à pieds pour être parqués dans des camps insalubres du sud de la France. À travers le destin de Rita, de ses parents qui préférèrent la mort à la défaite et de ses sœurs, Olivia Ruiz convoque le souvenir de celles et ceux qui ont combattu le dictateur jusqu’au bout, emprisonnés, torturés, exécutés, mais fiers de leurs valeurs et de la justesse de leur lutte. Pourtant, malgré la forte personnalité de la grand-mère et les faits relatés, Olivia Ruiz pêche par son style, ou plutôt son absence de style. Elle écrit comme elle parle, c’est vif, haut en couleurs, entraînant, mais ce n’est pas de la littérature. Et puis, elle se laisse souvent aller à la facilité, abordant des sujets graves sans les approfondir, accumulant les heureux hasards et les rencontres providentielles… D’ailleurs, pourquoi une commode aux tiroirs de couleurs ? La métaphore n’est pas suffisamment exploitée. La commode aurait pu être une boîte…
Ces maladresses s’expliquent par le fait qu’il s’agit là d’un premier roman. Olivia Ruiz écrit de bien belles chansons, mais un livre ? On retrouve son univers, on sent qu’elle a mis un peu des siens dans son récit, qu’elle s’est inspirée de l’histoire familiale mais cela ne suffit pas pour faire d’une bonne idée, un bon roman. Du potentiel à travailler. - par Béatrice B. (Libraire)24 août 2020
coups de coeur de SOPHIE
Une jeune maman hérite au dècès de son « Abuela » d’une commande avec des tiroirs colorés . Dans ce meuble sa grand-mère a déposé des objets ou des documents qui vont permettre à la jeune femme de retracer son histoire familiale …
Premier roman de cette auteur déjà reconnue comme artiste qui s’inspirant de sa propre famille nous propose un livre émouvant et lumineux avec pour toile de fond la guerre d’Espagne et l’exil forcé des républicains mais elle nous brosse aussi de magnifiques
portraits de femmes volontaires qui se sont battues pour vivre dignement !!! - par Librairie coiffard (Libraire)9 juillet 2020
Conseillé par Coralie
A la mort de sa grand-mère, une jeune femme hérite d'une commode. Sujet de toutes les curiosités d'enfance, elle va ouvrir, un soir, ces tiroirs de couleur. Au fil des découvertes, elle rencontre l'histoire de son Abuela, son arrivée en France pendant la guerre d'Espagne, les secrets, la passion amoureuse sublime, la douceur, les combats et les secrets qui ne s'arrêtent jamais.
"La commode aux tiroirs de couleur" raconte l'immigration, l'apprentissage d'un nouveau pays, d'une nouvelle langue mais aussi l'ancrage des racines, de la mémoire et des souvenirs. A travers ce roman du souvenir, Olivia Ruiz plonge délicatement dans l'histoire de nos grands parents, dans les secrets de ces générations qui ont gardé tant de secrets pour eux, qui ont tenté de s'intégrer, de masquer leur propre histoire pour devenir irréprochables.
"La commode aux tiroirs de couleur" est la portrait de quatre générations de femmes sauvages et sublimes, la certitude que l'on ne grandit qu'en acceptant qui l'on est et en conservant quelques secrets. - par . L. (Libraire)26 juin 2020
C'est une historie de filles, de sœurs, de femmes fortes et complexes. Certes différentes mais unies par un besoin de liberté. La plume d’Olivia nous a emporté dans cette histoire de famille remplie d'émotions de sincérité, d'amour, de tristesse, de nostalgie.
Une commode aux secrets bien gardés jusque-là. En ouvrant les tiroirs on va découvrir l'histoire de cette abuela, Rita. Tantôt heureux, tantôt dramatiques, ils racontent à la narratrice d'où elle vient, ses racines. C'est un beau portrait de femmes qui doivent braver les hommes, les événements et qui petit à petit gagnent leur liberté. Un roman qui parle de transmission et de l'importante de savoir d'où l'on vient. - par Christine H. (Libraire)18 juin 2020
Un joli voyage dans les souvenirs
De chapitre en chapitre, Olivia Ruiz nous plonge dans les souvenirs de cette famille, cachés dans une commode aux milles couleurs .. Un très joli premier roman!
- par Ellen B. (Libraire)18 juin 2020
Photos de famille
Une jeune femme hérite de la commode de sa grand-mère. Ses tiroirs recèlent des trésors cachés qui la faisaient fantasmer étant enfant… Grâce à chaque objet, elle découvre le fil de la vie de sa grand-mère espagnole, envoyée très jeune en France avec ses sœurs pour fuir la guerre civile. L’exil, la recherche d’identité, les secrets de famille, la féminité, la passion amoureuse… ce roman est une jolie surprise, rafraîchissante et touchante !
- par Olivier B. (Libraire)15 juin 2020
Un très beau roman
La belle écriture d’Olivia Ruiz prend toute sa force dans ce très beau roman. Dans cette histoire émouvante des souvenirs de l’Abuela, la grand-mère de la famille, dévoilés à l’ouverture des tiroirs arc-en-ciel de la commode, il y a de très belles pages sur l’exil des enfants fuyant l’Espagne franquiste, sur le sentiment d’être étranger à tout exilé. La commode aux tiroirs de couleurs est un récit de femmes, un récit de vies qui sont parfois à reconstruire, un récit vivant, fort de combats et d’espoir. Dans lequel la musique et la danse ne sont jamais trop loin.
- par Caroline D. (Libraire)14 juin 2020
Un premier roman tendre et réussi
Un premier roman sur l’exil.
Une magnifique
fresque familiale.
Un petit bijou très tendre. - par Lydie B. (Libraire)13 juin 2020
la force de l'amour
Quand elle installe dans son petit appartement parisien, la commode héritée de sa grand-mère, la narratrice imagine déjà toute la magie qui va surgir de ses tiroirs arc-en-ciel.
Des secrets bien gardés comme un précieux trésor, l’emmènent pour un grand voyage entre l’Espagne et la France. Des souvenirs qui lui arrachent des larmes mais aussi des sourires.
C’est l’Abuela, une sacrée bonne-femme, le ciment de la famille qui transmet à sa petite fille adorée, l’histoire des siens au fil des tourments de l’Histoire.
Un combat pour le bonheur malgré l’exil.
Laisser parler les fantômes pour comprendre d’où on vient et poursuivre son chemin.
Une écriture lumineuse portée par la force de la transmission et de l’amour.
- par Céline D. (Libraire)4 juin 2020
Ce roman est une vraie perle, ne passez pas à côté !
Voici un premier roman et une réussite absolue !
Découvrez l'histoire de Rita, une enfant espagnole exilée de son pays natale à cause de la guerre civile.
Ne pensez pas que ce roman soit triste, il l'est par certains aspect mais il est très vivant et réconfortant.
Laissez-vous embarquer dans cette ambiance espagnole,où les mots et tournures de phrases prennent tous leurs sens. - par Librairie Gibier . (Libraire)3 juin 2020
Espagne je vous aime !
Ouvrez ce livre comme si vous ouvriez les tiroirs d'une commode familiale. Fouillez, fouinez à la recherche de jolis moments de vie, de souvenirs et plongez dans un roman coloré empreint à la fois de fantaisie et de nostalgie... Riez et pleurez... Vous allez aimer ce livre !
- par Nathalie P. (Libraire)2 juin 2020
Coup de coeur de Nathalie
À la mort de sa grand-mère, une jeune femme hérite de l’intrigante commode qui a nourri tous ses fantasmes de petite fille. Le temps d’une nuit, elle va ouvrir ses dix tiroirs et dérouler le fil de la vie de Rita, dévoilant les secrets qui ont scellé le destin de quatre générations de femmes indomptables, entre Espagne et France, de la dictature franquiste à nos jours. Très belle découverte, l’écriture est fluide ponctuée de moments lumineux, les femmes sont touchantes, les tranches de vie dans la grande Histoire sont poignantes. Olivia Ruiz, conteuse hors pair, signe son entrée en littérature.
- par Littérature -. (Libraire)14 avril 2020
L'Abuela
Un premier roman, mais son autrice n'est pas une inconnue. sur le bandeau, le regard franc, fière! Je me suis laissée emporter par cette histoire de grand-mère, d'abuela, la Rita au mille secrets bien planqués dans cette commodes. De son arrivée en France, à l'âge de 10ans avec ses sœurs pour fuir le franquisme, l'accueil froid, hostile, des français, face à ces immigrés. L'apprentissage de la langue, d'une culture, et cette histoire, cette nature qu'on voudrait cacher, mais qui sans cesse, comme un animal en cage, ne demande qu'à resurgir. Une vie faite de passion, de désillusion, de combat, de chagrins, de peines immenses, de pertes, mais aussi d'amour, d'amitié, un caractère entier, instinctif qui n'accepte pas l'eau tiède ni la demi-mesure. En toile de fond, l'Histoire avec un grand H, ses paradoxes, ses tragédies, et au premier plan, la vie, tout simplement la vie, avec toutes ses aspérités, ses surprises, ses rencontres, celle qui nous fait grandir, cheminer, éprouver, avancer. De ce roman se dégage une énergie folle, et l'impression de faire partie de cette "famille" composée, recomposée, de cassés solidaires.