NOUVEAU : Pour le retrait de vos commandes déjà payées, ouverture d'un accès indépendant place du Maréchal Leclerc. Sonnez à la porte rouge.

Le répondeur

Le répondeur

Luc Blanvillain

Quidam Édition

  • 24 juin 2020

    Remarquablement construit, ce roman restitue avec talent les affres de la création.
    Vertigineux !
    Guillaume


  • par (Libraire)
    26 mai 2020

    Ne quittez pas, je vous le passe

    Ce roman bien senti frappe juste. Il réussit à transformer ce qui aurait pu être une comédie de situations astucieuse mais classique en un livre espiègle, souvent touchant, et bien plus malin qu'il n'y paraît.

    Le répondeur du titre, c'est un jeune imitateur, spécialisé dans les voix peu communes (Gide, Mendès-France...) qui peine à trouver son public dans un petit théâtre parisien. Jusqu'au jour où le célèbre romancier Pierre Chozène vient le trouver pour lui proposer un curieux emploi : devenir lui, imiter sa voix et répondre aux multiples sollicitations téléphoniques qui lui gâchent la vie.

    C'est que le grand homme a besoin de temps pour travailler à son nouveau roman et il enrage de devoir composer avec tous les aspects de la vie sociale : donner le change à son ex-femme, encourager sa fille, rassurer son éditeur, envoyer balader les journalistes, tout ça prend un temps fou et n'a rien d'exaltant.

    Pour une somme très convenable, Chozène confie donc à notre imitateur son téléphone portable, et toute son existence. Dès les premiers appels, l'imitateur comprend qu'il lui faudra faire plus qu'imiter. Pourquoi ne pas inventer un petit peu ? Et chercher à résoudre ce qui dysfonctionne dans les relations humaines de Chozène ?

    Sur cette base très prometteuse, Luc Blanvillain construit un roman très fin, plein d'humour, de tendresse et aussi de réflexions sur nos rapports sociaux, notre incapacité à communiquer avec nos proches, à leur dire vraiment ce qu'on a sur le cœur.

    Si ça n'est pas un excellent livre, c'est très bien imité !


  • par (Libraire)
    22 mai 2020

    Une histoire irrésistiblement drôle et inattendue

    Un romancier célèbre et discret, Jean Chozène, ne veut plus être dérangé pour écrire un texte important. Pour gagner un peu de liberté et beaucoup de temps. Le romancier décide d'embaucher un imitateur, Baptiste. Celui-ci accepte de devenir la voix du romancier au téléphone. Baptiste prend très à cœur cette mission, à leurs risques et périls. Chaque coup de fil redistribue les cartes. Les relations entre les personnages et notre imitateur sont esquisses. C'est drôle et inattendu !


  • par (Libraire)
    8 mai 2020

    Coup de cœur de la chouette

    Si vous aussi vous avez un petit faible pour les histoires traitant d'usurpation d'identité, découvrez cet excellent roman de Luc Blanvillain ! Quand Baptiste accepte de devenir le "répondeur" d'un célèbre écrivain, il est loin d'imaginer ce que sa parfaite imitation provoquera autour de lui - enfin -d'eux. Tout simplement savoureux !


  • par (Libraire)
    23 avril 2020

    Baptiste, imitateur incroyable, restituant l'âme de ses personnages, est engagé par un écrivain pour devenir son répondeur téléphonique, le temps de l'écriture de son prochain livre. Baptiste rentre dans le jeu et va prendre de plus en plus d'initiatives. Jusqu'où ?
    Histoire très théâtrale, originale et remplie d'humour. Un excellent moment !


  • par (Libraire)
    29 février 2020

    Envie de légèreté ? Voilà le roman qu'il vous faut ! Baptiste est imitateur. Il donne un spectacle dans un théâtre associatif, sans grand succès. Un soir, un écrivain connu le félicite et lui fait une proposition : il souhaite lui confier son téléphone qui l'empêche de se concentrer sur l'écriture de son livre. Baptiste n'hésite pas longtemps. Bien sûr, ni l'un ni l'autre n'a pensé aux conséquences de cette mascarade...
    C'est drôle, bourré d'ironie et, l'air de rien, ça dit beaucoup de choses des relations humaines et de la création.
    Laëtitia


  • par (Libraire)
    15 février 2020

    Plaisir de lecture garanti !

    Un livre drôle, enlevé, intelligent et totalement jubilatoire.
    C'est tellement rare qu'il serait vraiment dommage de passer à côté de ce petit bijou.


  • par (Libraire)
    13 février 2020

    A l'heure du contact permanent et de l'omniprésence des réseaux sociaux, peut-on prendre la place de quelqu'un, même avec son consentement ? De dénouements en catastrophes, Luc Blanvillain porte un regard pétillant sur la société.
    Irrésistible !


  • par (Libraire)
    15 janvier 2020

    Une satire sociale rocambolesque

    Cette comédie de mœurs douce et drôle nous emmène avec légèreté dans des réflexions plus intimes liées aux conditions de la création artistique. Un premier roman très réussi.