Le répondeur, [roman]

Luc Blanvillain

Quidam

  • Conseillé par (Libraire)
    26 mai 2020

    Ne quittez pas, je vous le passe

    Ce roman bien senti frappe juste. Il réussit à transformer ce qui aurait pu être une comédie de situations astucieuse mais classique en un livre espiègle, souvent touchant, et bien plus malin qu'il n'y paraît.

    Le répondeur du titre, c'est un jeune imitateur, spécialisé dans les voix peu communes (Gide, Mendès-France...) qui peine à trouver son public dans un petit théâtre parisien. Jusqu'au jour où le célèbre romancier Pierre Chozène vient le trouver pour lui proposer un curieux emploi : devenir lui, imiter sa voix et répondre aux multiples sollicitations téléphoniques qui lui gâchent la vie.

    C'est que le grand homme a besoin de temps pour travailler à son nouveau roman et il enrage de devoir composer avec tous les aspects de la vie sociale : donner le change à son ex-femme, encourager sa fille, rassurer son éditeur, envoyer balader les journalistes, tout ça prend un temps fou et n'a rien d'exaltant.

    Pour une somme très convenable, Chozène confie donc à notre imitateur son téléphone portable, et toute son existence. Dès les premiers appels, l'imitateur comprend qu'il lui faudra faire plus qu'imiter. Pourquoi ne pas inventer un petit peu ? Et chercher à résoudre ce qui dysfonctionne dans les relations humaines de Chozène ?

    Sur cette base très prometteuse, Luc Blanvillain construit un roman très fin, plein d'humour, de tendresse et aussi de réflexions sur nos rapports sociaux, notre incapacité à communiquer avec nos proches, à leur dire vraiment ce qu'on a sur le cœur.

    Si ça n'est pas un excellent livre, c'est très bien imité !


  • Conseillé par (Libraire)
    13 février 2020

    A l'heure du contact permanent et de l'omniprésence des réseaux sociaux, peut-on prendre la place de quelqu'un, même avec son consentement ? De dénouements en catastrophes, Luc Blanvillain porte un regard pétillant sur la société.
    Irrésistible !