LES EAUX DE JOANA

Les eaux de joana

Valério Romão

Chandeigne

  • par (Libraire)
    4 septembre 2019

    Plongée en plein délire.

    Joana et Jorge forment un couple lisboète des plus classiques mais, sous le verni de la bienséance, on devine un train de vie minuté par la jeune femme ; personnalité totalitaire face à l'indolence de son mari. Dans cet univers paramétré, la naissance de leur premier enfant, Francisco, s'annonçait comme la consécration d'une existence menée avec méthode mais l'organisation n'est pas à l'abri de l'insoutenable. Publié en 2013 et véritable succès au Portugal, les Eaux de Joana est un huit clos hospitalier où la raison s'abandonne en un délire macabre et loin de souhaiter amadouer ses futurs lecteurs par un sentimentalisme exacerbé, Valério Romão décrit l'humain à ses deux extrêmes d'appréhension du monde : l'hyper-rationalisation d'un corps médical corseté par une logique de rendement et l'ultra-sensibilité d'un être en pleine psychose.
    Ni jugement ni sentence, l'auteur n'épargne néanmoins personne et nous renvoie à ces arrangements de conscience, mensonges et autres fabulations qui nourrissent nos récits personnels.


  • par (Libraire)
    13 août 2019

    Dans la douleur

    Brutal et surréaliste, ce nouveau roman du Portugais Valério Romão (que vous connaissez peut-être pour "Autisme") arrive à point alors qu'en France on parle de plus en plus des violence obstétricales. Récit terrifiant et décalé d'une nuit dans une salle de travail d'un hôpital de Lisbonne, ce sont 200 pages qui se lisent en apnée, où le lecteur est pris en tenaille entre la folie obsessionnelle de l'héroïne et la morgue administrative des équipes médicales qu'elle rencontre. Et pour ceux qui connaissent l'écriture de Romao, vous savez que cet auteur est capable de vous faire rire, de vous transporter, même en racontant les pires horreurs. Vraiment impressionnant.