Médée

Nancy Pena, Blandine Le Callet

Casterman

  • par
    19 octobre 2021

    Paru initialement en 4 volumes, voici l'intégrale de cette série passionnante. Si vous êtes, comme moi, une quiche en mythologie, vous adorerez. J'imagine que si vous êtes férus de mythologie, certains détails et libertés que les deux autrices prennent avec la réalité (mais peut-on parler de réalité lorsqu'on évoque la mythologie ?) vous choqueront voire vous révulseront, mais elles s'en expliquent en fin d'ouvrage et je trouve leurs arguments bons. Elles ne tentent pas de rendre Médée sympathique mais juste de la restituer dans son époque où la femme n'était qu'à peine tolérée, alors qu'elle instruite, intelligente, curieuse et avide de nouvelles connaissances ne rêvait que de liberté. Ce n'est pas non plus une lecture féministe du mythe de Médée, que les vrais hommes se rassurent. Non, les deux autrices racontent leur version de la vie de Médée. Blandine Le Callet écrit un scénario qui fait parler Médée, qui livre donc sa version, édulcore certains faits pour en mettre d'autres en avant comme n'importe qui le ferait. Franchement, j'aime beaucoup, j'ai même souvent consulté le dictionnaire pour vérifier la vie de tel ou tel intervenant dont je connais le nom mais pas forcément la biographie : Jason, Égée, Créon, Créüse...

    J'aime également le dessin de Nancy Peña, classique, qui rend bien l'insouciance de Médée enfant et la violence et la vie tumultueuse de Médée devenue femme. Les couleurs changent en fonction des périodes, des lieux. Une série qui me permet de réviser la mythologie avec tout l'attrait et le plus que peut apporter la bande dessinée, notamment dans l’accessibilité et la simplicité tout en restant instructive et distrayante.


  • par (Libraire)
    24 septembre 2021

    Et si ...
    Et si Médée n'était pas cette figure mythologique antique de l'abominable sorcière égorgeuse d'enfants.
    Et si ... Médée avait véritablement existé ?
    Et si ... en tant que fille de roi elle avait bénéficié d'une éducation, d'un accès aux livres, cartes, savoirs ?
    Et si Médée n'était pas une sorcière mais une scientifique ?

    A travers ce magnifique album, Nancy Pena et Blandine Le Callet revisitent le mythe de Médée dans une interprétation plus "cartésienne" et féministe de son histoire.


  • 19 août 2021

    Le Mythe revisité

    Figure de la mythologie, Médée est petite fille de Dieu et nièce de Circé. Connue pour avoir aidé Jason, puis assassiné ses propres enfants, elle a inspiré dramaturges, écrivains, peintres, sculpteurs, compositeurs, cinéastes. Blandine le Callet et Nancy Peña proposent leur version du mythe qui vise à réhabiliter le personnage. Devenue vieille femme, Médée conte sa propre histoire, le récit devient intimiste. Jeune fille intelligente, vive, avide de liberté et de connaissances, Médée devra s’initier aux rites d’Hécate et, sous la pression des hommes, subir un long parcours initiatique. Bridée mais de caractère rebelle, elle devient magicienne puis commet des actes monstrueux. Portée par un trait fluide, sensible et délicat, cette version décrypte avec justesse le parcours d'une femme libre et atypique. Par-delà les déformations infligées par le temps, les autrices rendent à Médée sa dimension tellement... humaine. Inoubliable !