NOUVEAU : Pour le retrait de vos commandes déjà payées, ouverture d'un accès indépendant place du Maréchal Leclerc. Sonnez à la porte rouge.

Embrasse l'ours

Embrasse l'ours

Marc Graciano

José Corti

  • par (Libraire)
    31 mai 2019

    Autre liberté dans la montagne

    Dans une époque indistincte, où chassent les seigneurs et voyagent des nomades aux vêtements chatoyants, une ourse contemple son coin de forêt. C'est par ce regard animal que Graciano nous fait entrer dans son histoire et tout du long, dans la profusion splendide d'images fines et de mots rares, le point de vue naturel de la bête ne nous quittera pas.

    Si Graciano est certainement l'auteur français vivant au vocabulaire le plus riche, il ne brandit pas ces armes avec défi. Il les distille dans sa prose, les fond dans sa fable pour nous rendre ces termes anciens ou disparus immédiatement familiers. Puisque les mots servent la légende, qu'ils en sont l'essence et le mystère. Ici, c'est le conte de la fin d'un monde qui nous est raconté, où les Hommes et les bêtes pouvaient vivre ensemble et se comprendre, hommes bêtes et bêtes humaines liés dans un destin naturel et commun que le malentendu finira par déchirer. "Embrasse l'ours", c'est ce récit des temps où tout était encore possible, où le gâchis commençait à peine, c'est une lecture de l'émerveillement, du respect des plantes devant lesquelles on s'agenouille, un livre qu'on embrasse tout entier, comme l'ours tendre ses frères humains.