NOUVEAU : Pour le retrait de vos commandes déjà payées, ouverture d'un accès indépendant place du Maréchal Leclerc. Sonnez à la porte rouge.

Underground railroad

Underground railroad

Colson Whitehead

Le Livre de Poche

  • 15 juin 2020

    Underground railroad

    UN SUPERBE ROMAN! Souvent inconfortable, peut-être même parfois insupportable, irrespirable, mais… indispensable, incontournable, lu en un temps où aux États-Unis un policier blanc assassinait un énième homme noir.

    Underground Railroad, "le chemin de fer clandestin", ne possède ni gares, ni rails, ni quais, ni trains, ni chefs de gare… Il s'agit en fait d'un réseau de routes et chemins, doublé d'une organisation d'hommes et de femmes qui, durant le 19e siècle, ont activement aidé des esclaves venus d'Afrique à s'enfuir… Suivant les États, ces blancs, qui croyaient en un monde plus juste, risquaient leur vie à tout moment, lynchage ou pendaison assurés en cas de dénonciation.

    Arnold Ridgeway est un fils de forgeron. À 18 ans, il devient chasseur d'esclaves. Impitoyable monstre de cruauté, il est considéré comme infaillible et sème la terreur autant parmi les esclaves que parmi ceux qui les aident, depuis la Géorgie jusqu'à New York.

    Cora a 16 ans. Esclave dans une immense plantation de coton de Géorgie, elle a été abandonnée par sa mère qui a réussi à s'enfuir. Battue, fouettée plus souvent qu'à son tour, violée, affamée, elle accepte un beau jour de suivre un jeune garçon, Caesar, esclave comme elle, dans une fuite désespérée.. Après quelques jours d'une course folle et épuisante dans les marais pour s'éloigner le plus vite possible de la plantation, - s'ils étaient repris, ils seraient torturés puis mis à mort - , ils trouvent leur première "gare" et rencontrent leur premier "chef de gare".

    C'est un roman fort où la peur est bien présente, où même les périodes calmes et tranquilles laissent traîner un sentiment d'inquiétude. Un roman qui nous rappelle toutefois que… à une époque pas si lointaine, des hommes achetaient d'autres hommes, les possédaient comme on possède une marchandise, les utilisaient, les vendaient, les supprimaient quand ils n'en avaient plus besoin. Un sacré bouquin.

    Une citation du livre:
    "Et l’Amérique est également une illusion, la plus grande de toutes. La race blanche croit, croit de tout son cœur, qu’elle a le droit de confisquer la terre. De tuer les Indiens. De faire la guerre. D’asservir ses frères. S’il y avait une justice en ce monde, cette nation ne devrait pas exister, car elle est fondée sur le meurtre, le vol et la cruauté. Et pourtant nous sommes là."


  • par (Libraire)
    27 juin 2019

    Un grand coup de coeur

    Pour Cora, jeune esclave noire dans une plantation de coton en Géorgie, fuir est impensable. Pourtant, accompagnée de Caesar, elle s’échappe et emprunte l’Underground Railroad. C’est le début d’un périple, d’une traque dans l’Amérique esclavagiste. Sans concession et très contemporain, salutaire, passionnant, Underground Railroad est un grand roman américain
    comme on les aime ! Un grand coup de coeur !


  • par (Libraire)
    29 avril 2019

    Coup de coeur d'Evelyne

    C'est une odyssée à travers les États-Unis esclavagistes. C'est la fuite éperdue de Cora, jeune femme noire de 16 ans, qui ayant fui la plantation où elle est née, tentera de trouver où est son Ithaque, l'endroit où elle pourra enfin vivre sa vie sans crainte, loin du chasseur d'esclave qui la recherche inlassablement.
    Alors, évidemment, on suit Cora dans sa course mais c'est aussi le paysage qui défile derrière elle qui nous bouleverse : l'esclavage bien sûr mais aussi tous ceux qui luttent contre (Blancs et Noirs), un pays gigantesque qui se construit sur le sang d'une frange de sa population... Un style puissant mais tout entier au service de son récit : du grand art !


  • par (Libraire)
    4 avril 2019

    On aime !

    Une épopée à travers laquelle vous suivrez Cora, seize ans, dans sa quête de liberté pour échapper à l'esclavagisme des plantations de coton. Une course folle, un roman qui vous happe !


  • par (Libraire)
    26 mars 2019

    L'auteur revisite de façon monumentale l'histoire de l'esclavage aux Etats-Unis… une lecture indispensable et tellement éclairante au travers du destin de Cora et les relations complexes entre individus… avec un magnifique message de liberté. Superbe !


  • par (Libraire)
    26 mars 2019

    Embarquez pour un vrai voyage littéraire !

    A travers le personnage de Cora, héroïne attachante et touchante, Colson Whitehead nous offre une épopée passionnante dans l'Amérique esclavagiste.
    Dans sa quête désespérée de liberté, la jeune femme se réinvente sans cesse mais son passé la rattrape sous la traque acharnée du chasseur d'escales Ridgeway.
    Mais après des années d’oppression, peut-on vraiment savourer le goût de la liberté ?
    Succombez au pouvoir de conteur de l'auteur dont les mots vous vont droit au cœur...

    "Cora ne savait pas ce que voulait dire "optimiste". Ce soir-là, elle demanda aux autres filles si elles connaissaient ce mot. Jamais personne ne l'avait entendu. Elle décréta que ça voulait dire "persévérant"."