La vie parfaite

Silvia Avallone

Liana Levi

  • Conseillé par
    7 octobre 2019

    Italie, vie moderne

    Si "D’acier" nous parlait de cette période difficile de l’adolescence, ce dernier roman de l’auteure nous raconte l’arrivé du bébé pour deux femmes totalement différentes.

    Il y a Adèle, 18 ans, qui tombe enceinte de son petit ami par accident.

    Et Dora, la trentaine, avec une jambe artificielle qui n’arrive pas à avoir d’enfant avec son mari.

    Au fil des pages, les deux femmes vont se croiser, côtoyer les mêmes personnes sans jamais s’adresser la parole.

    L’une vie dans le centre-ville bourgeois et a un bon métier, la seconde vit en banlieue et n’est pas retournée au lycée.

    J’ai aimé suivre ces deux femmes aux parcours si différents.

    L’auteure décrit toujours avec autant de réalisme la banlieue pauvre, ses habitants, ses trafics et ses espoirs aussi.

    Une auteure que je retrouverai avec plaisir.

    L’image que je retiendrai :

    Celle du vernis à ongle qui tient tant de place dans la vie des femmes.

    Une citation :

    "Que c’est grâce à ce manque que je suis ici et que je ne cède pas. Et je veux pouvoir un jour prendre mon enfant dans mes bras, et l’aider à faire face à tous les manques qu’il rencontrera dans sa vie, et à tous les manques qu’il a déjà connu." (p.265)

    https://alexmotamots.fr/la-vie-parfaite-silvia-avallone/


  • 12 mai 2018

    La vie parfaite....

    La vie parfaite, pas sûr que Adèle la trouve un jour. Elle a 18 ans, habite aux Lombriconi, un quartier de Bologne fait de barres d'immeubles, de cours sales, de mères qui trainent les pieds et de pères qui bossent à l'usine pour le salaire minimum, mais surtout elle est enceinte. Fini les rêves d'avenir. A moins que...
    De l'autre côté du périph il y a Dora, prof d'talien, un mari avec une bonne situation, une belle maison, ça pourrait être la vie parfaite mais voilà Dora est stérile, impossible d'avoir un enfant.
    Entre ces deux univers, Silvia Avallone pourrait imaginer que l'une permette à l'autre de vivre son rêve. Mais ici c'est autre chose qui se joue, ce sont les rêves brisés d'une ado dans une Italie rongée par la crise, le désir d'une femme, jusqu'à la folie, d'avoir un enfant et c'est aussi des hommes qui gravitent et grandissent autours d'elles.
    Bouleversant!