Double fond

Double fond

Elsa Osorio

Anne-Marie Métailié

  • par (Libraire)
    9 juillet 2018

    Conseillé par Frédérique

    Juana, une femme médecin à Saint-Nazaire est retrouvée morte noyée. La journaliste qui couvre l'affaire pour Ouest-France ne croit pas à la thèse du suicide. Elle décide alors de remonter la piste et trouve un échange de mails entre un jeune homme qui recherche sa mère et Juana qui semble l'avoir connue. Qui était Juana? Une médecin sans histoire ou une militante révolutionnaire en fuite? Au fil du récit se dévoilent et s'imposent la dictature argentine, l'enfermement, la torture, la peur et l'histoire d'une femme qui choisit de se sacrifier en disparaissant.
    Elsa Osorio est une auteure talentueuse, à l'écriture dense, prenante à vous couper le souffle. Elle nous décrit un monde sans pitié pour ceux qui préfèrent la liberté et la vie à la violence du pouvoir.


  • 17 mars 2018

    suicide ou crime ?

    A Saint-Nazaire, une femme est retrouvée noyée. A priori un suicide.
    Muriel, jeune journaliste couvre l’évènement.
    La morte, veuve depuis un an, était médecin, très appréciée de ses patients et de ses collègues.
    Très vite, Muriel envisage d’autres pistes que le suicide, et ces pistes la mènent à douter de la véritable identité de la victime.
    Effectivement, elle était d’origine argentine. Et on entre alors dans la dictature grâce à des textes retrouvés datant de 1978.
    Alternant les extraits de lettres et de mail de la femme morte et l’enquête de Muriel, l’auteur nous entraîne dans un drame humain lié aux atrocités des tortionnaires argentins.

    C’est tout simplement passionnant. L’auteur nous entraîne dans l’aventure bouleversante de Marie, ou Soledad, ou Juana, ou…..quel que soit son véritable nom.
    On s’y perd un peu parfois, mais quel suspens, quelle émotion !
    Tant dans la vie passée de la morte que dans la vie actuelle de Muriel.
    Une page de l’histoire argentine que je découvre, et surtout une femme et une époque qui resteront en mémoire grâce au talent incontestable de l’auteur.