Le Mystère Croatoan

Jose Carlos Somoza

Actes Sud

  • Roanoke ou la légende de Croatoan, la légende de la colonie perdue. Le roman de José Carlos Somoza s'appuie sur le mystère de l'île de Roanoke, qui demeure irrésolu. Des historiens ont tenté de résoudre l'affaire. Maladie, départ en trombe, naufrage, apparition d'un monstre, venue du Diable... Quoi qu'il en soit, on ne saura jamais comment une centaine d'hommes, de femmes et d'enfants disparurent sans laisser la moindre trace...
    Dans ce roman, tout part d'un mail posthume envoyé par Carlos Mandel, un éthologue qui a travaillé sur la théorie de l'inter-comportement. Avec un seul mot : Croatoan. Au même moment, hommes et animaux, partout sur la planète, adoptent des comportements collectifs aberrants, que l'éthologue disparu avait prédits... Pour échapper au chaos, Carmela et les autres destinataires du courriel se réfugient dans un observatoire, en quête d'une solution au désastre qui s'annonce. Un thriller d'épouvante qui conjugue la terreur apocalyptique, le stress psychologique et l'horreur philosophique.


  • par (Libraire)
    30 janvier 2018

    Une aventure hors du commun à savourer.

    A la fois polar, roman d'aventure, essai scientifique, "Croatoan" vous surprendra par sa construction et son audace !
    José Carlos Somoza entraîne souvent son lecteur vers des contrées inimaginables...


  • par (Libraire)
    27 janvier 2018

    Viral !

    Un garçon collectionnant des photos d’insectes profite d’un pique-nique pour s’éloigner et ainsi débusquer un phasme rarissime sur lequel il s’attarde. Lorsqu’il reviendra sur le lieu du pique-nique, ses parents auront disparu et le monde ne sera plus comme il l’était avant. Formidable fable apocalyptique sur fond de disparition de l’espèce humaine. Viral !


  • par (Libraire)
    9 janvier 2018

    Prédiction

    Ce n'est ni un virus ni une épidémie ou un produit toxique; alors qu'est ce qui pousse des colonies de vertébrés à s'entre-tuer et à avancer en masse, égarés, nus et disloqués, comme possédés par une fureur incontrôlable, silencieuse et froide?
    La fin du monde est en marche; règles, normes, raisons et causalités s'anéantissent et laissent place à un effroyable cataclysme, bouleversement mystérieusement annoncé par un éminent éthologue deux années auparavant.
    Avec une intrigue au suspens croissant et au rythme endiablé, Somoza nous précipite avec terreur et exaltation au cœur d'étranges phénomènes cosmiques annonciateurs d'une extermination planétaire. Au delà de l'universelle fascination que suscite le sujet apocalyptique et qui est, dans ce roman, magistralement orchestré par l'auteur, l'avènement du chaos engendre de profondes réflexions sur le sens de la vie, la liberté, l'identité, l'amour et les fondements de la société, mais c'est aussi une passionnante immersion dans l'étude des comportements et de leurs déterminations.
    Et si être l'artiste de son propre monde n'était en fait qu'un leurre !
    Un thriller trépidant et jubilatoire


  • par (Libraire)
    5 janvier 2018

    La jeune éthologue Carmela Garces est très étonnée de recevoir un email de son ancien mentor, le célèbre Carlos Mandel. Outre la teneur du message, un simple mot "Croatoan", le professeur s'est suicidé deux ans auparavant. Alors qu'une épidémie aussi rapide que massive englobe peu à peu la planète tout entière, Carmela, accompagnée de l'ancien amant du professeur, est peut-être le dernier rempart à la destruction de l'humanité. Dans les vieilles théories du professeur Mandel se cache sans doute les réponses aux questions de la jeune éthologue.

    Un groupe de militaire à la dérive, des gouvernements mondiaux dépassés et un mystère qui remonte aussi loin que les début de l'humanité, la plume de José Carlos Somoza se pose sur les pages blanches avec fougue. Après "L'appât", on retrouve les thèmes chers à la préoccupation de l'écrivain madrilène: les comportements humains. Dans la sierra espagnole les destins de ses personnages se nouent et se dénouent à un rythme endiablé.
    Toujours noir, ce nouveau roman se lit le temps de retenir son souffle: très vite.