En raison des circonstances actuelles, notre librairie est fermée et aucune expédition ne pourra être assurée pour une durée indéterminée.

Après la chute

Après la chute

Dennis Lehane

Rivages

  • par (Libraire)
    7 novembre 2017

    Après la chute

    On ne présente plus Dennis Lehane (Shutter Island, Mystic River, Un pays à l’aube, pour ne citer que quelque titres..), auteur prolixe aux thématiques variées. Comme beaucoup d’autres romanciers américains, il est doué pour raconter des histoires et ce titre ne fait pas exception.

    L’histoire se déroule à Boston, comme tous ses autres romans ( à l’exception de Shutter Island qui lui se déroule sur une île ;).) mais la ville reste en retrait, puisque nous nous concentrons principalement sur les personnages. Après la chute démarre plutôt comme un roman que comme un policier. Je dirais que même toute la première moitié sera sur ce rythme, de là à se demander quand démarrera réellement le côté policier. Nous faisons connaissance avec Rachel Childs, journaliste au passé familial compliqué (un père absent, une mère manipulatrice) qui torpille sa carrière en plein reportage tv. Très vite, nous nous y attachons et avons envie de découvrir son histoire. Puis, dans la seconde partie, l’ambiance polar s’installe clairement. En terme de genre, Après la chute est une sorte de roman noir psychologique : un rythme tranquille, pas de scénario complexe avec une fin époustouflante, mais plutôt une ambiance et des personnages particuliers.

    Si ce n’est pas le meilleur des Dennis Lehane que j’ai lu (mais je dois avouer que la barre est très haute.), Après la chute n’en reste pas moins un très bon roman, avec des personnages bien campés et une écriture fluide.

    A découvrir


  • 22 octobre 2017

    Lehane entre deux eaux

    C'est l'histoire d'une jeune femme qui, d'un coup, perd tout ce à quoi elle tient, travail, mari, confort, statut, puis tente de remonter la pente. Le genre d'intrigue que ne renierait pas Douglas Kennedy. La même jeune femme, repartie de zéro, réalise que son nouveau mari n'est pas celui qu'elle croyait. Une situation dont se régaleraient Harlan Coben ou Gillian Flynn. Sinon qu'on est chez Dennis Lehane. « Après la chute », son treizième roman, révèle un visage inédit de l'auteur rendu célèbre par « Gone, baby, gone » (polar pur et dur), « Shutter Island » (thriller psychologique) et « Un pays à l'aube » (fresque historico-policière).

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u