Neverland

Timothée de Fombelle

L'Iconoclaste

  • Conseillé par
    20 mars 2018

    Travail de mémoire

    Des sentiments contradictoires après cette lecture. Certes, je suis transportée dans le monde de l'enfance et je pars très rapidement à la conquête imaginaire des souvenirs. Mais, je suis frustrée de sentir finalement une certaine retenue dans le texte, une mise à distance (par pudeur ?) et peut-être le sentiment que l'auteur a su apaiser son coeur dans ce court récit sans pour autant parvenir à convaincre son lecteur, le laissant ainsi sur le chemin, abandonné et désorienté.


  • Conseillé par (Libraire)
    25 octobre 2017

    On le connaissait à la jeunesse avec ses incontournables Vango et Tobie Lolness, il arrive pour cette rentrée littéraire avec un texte certes pour adulte mais une fois encore tourné vers le monde de l'enfance.
    Timothée de Fombelle narrateur de ses propres péripéties, part en vrai explorateur à la recherche de l'enfance perdue, de ce basculement précieux mais toujours oublié. Avec son cheval, son épuisette et son imagination débordante, l'auteur retrace avec nous ce territoire abandonné où se mélange souvenirs et inventions.

    Son écriture, toujours merveilleuse, portera les plus "petits" d'entre nous et peut-être arriverons nous à voir entre les lignes les enfants que nous étions.
    Grand coup de cœur de la rentrée.


  • 18 octobre 2017

    Dans "Neverland", Thimothée de Fombelle, le narrateur, part à la recherche d'un pays imaginaire : l'enfance. C'est une véritable expédition, une chasse. Un récit poétique et philosophique à la première personne, où l'enfance n'est plus seulement une période mais un lieu, un territoire qui se confond avec les souvenirs. Un instant suspendu qui embrasse autant l'imaginaire que le réel. Il faut se laisser porter, chaque lecteur partant à la recherche de l'enfant qu'il a été...