Mercy, Mary, Patty

Lola Lafon

Actes Sud

  • Conseillé par (Libraire)
    17 août 2017

    Ce matin, un lapin...

    La jeune héritière Patty Hearst a-t-elle embrassée l'idéologie radicale de ses ravisseurs ou bien a-t-elle victime d'un lavage de cerveau ? Voici l'énigme que trois femmes, successivement, tenteront d'élucider et cela les mènera au cœur d'un problème plus profond : la liberté pour une femme à disposer de son propre destin.

    Livre après livre, le projet de Lola Lafon s'affirme avec plus de force : explorer le statut de la femme dans la société moderne. Quel rôle lui demande-t-on de jouer ? Quelle place lui laisse-t-on occuper ? En décortiquant des exemples historiques ou médiatiques qui font voler en éclats les limites de ces questions, elle produit une littérature engagée, documentaire et paradoxalement très romanesque.

    Comme "La petite communiste qui ne souriait jamais", "Mercy, Mary, Patty" n'est pas une thèse, pas un docu-fiction, mais bel et bien de littérature, de celle qui n'apporte aucune réponse mais ouvre des pistes, donne au lecteur de quoi penser, rêver, s'enflammer, enrager. Car au-delà du fait divers, étudié sous toutes ses coutures, ce sont les personnalités et les trajectoires de trois femmes qui tissent la trame intime de ce roman et subtilement décrivent le passage d'un précieux relais, la flamme de la révolte, parfois menue, parfois démesurée, mais qu'aucune oppression nous dit Lola Lafon, ne pourra jamais éteindre.


  • Conseillé par
    2 octobre 2017

    personnalité

    Oui, qui est le personnage principal de ce roman ?
    Est-ce Patty, née Patricia Hearst puis renommée par elle-même Tania ? Est-ce la jeune enseignante-chercheuse Gene Neveva qui tente de cerner Patty pour sa défense lors de son procès ? Est-ce Violaine, qui se rebaptise telle, chargée d’aider Gene dans ses recherches avec son regard neuf ?
    Sont-ce les deux autres jeunes filles du titre : Mercy et Mary dont il est si peu question dans les pages de ce roman ? Enlevées elles aussi, elles apparaissent en creux tout au long du récit.
    Est-ce le roman éponyme écrit par Gene dont nous sont cités certains passages ?
    Est-ce la liberté de choix, sujet au cœur du roman et qui fait l’ambiguïté de Patty ?
    Est-ce la rébellion qui habite Gene et Patty/Tania ?
    Oui, je me suis posée toutes ces questions lors de ma lecture et même maintenant à l’heure d’écrire mon billet.


    L’image que je retiendrai :

    Celle des vieux journaux et enregistrements que doit décortiquer Violaine.

    http://alexmotamots.fr/mercy-mary-patty-lola-lafon/


  • Conseillé par
    16 septembre 2017

    Après « [La petite communiste qui ne souriait jamais](http://www.onlalu.com/livres/poches/la-petite-communiste_1389783257-5427) » dans lequel elle romançait l’étonnant destin de l’athlète Nadia Comaneci, Lola Lafon se lance cette fois un autre pari: raconter la destinée de Patricia Hearst, la fille du magnat de la presse qui, après avoir été enlevée, a pris fait et cause pour ses ravisseurs. Cette histoire est mise en regard d’autres enlèvements de femmes (ceux de Mercy et Mary, capturées par des indiens au siècle précédent), et elle est vue à travers deux personnages, Gene Neveva une chercheuse américaine, et Violaine, sa jeune assistante française. Toutes les deux doivent travailler sur le cas Patricia Hearst dont le procès pour avoir participé à un hold up s’ouvre bientôt. Mandatées par la famille, elles doivent prouver que Patty n’est qu’une victime. Leur enquête les mènera bien ailleurs…

    [**Lire notre interview de Lola Lafon**](http://www.onlalu.com/2017/08/23/lola-lafon-interview-a-l-occasion-de-la-parution-de-mercy-mary-patty-28646)

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u


  • Conseillé par (Libraire)
    2 septembre 2017

    Plus que le récit de l'affaire Hearst, c'est l'histoire de toutes ces femmes ayant pris les armes qui nous est racontée ici.
    Une enquête intrigante et des personnages à la fois forts et touchants.
    Aude.


  • Conseillé par (Libraire)
    31 août 2017

    ROUAGES D'UN MYTHE

    Lola Lafon se penche sur l'affaire Patty Hearst et c'est passionnant. Il n'est nul besoin de connaître les rouages de ce mythe américain pour être happé et fasciné par ce roman, où le thème du faux-semblant est remarquablement exploité. D'une écriture incisive et d'un attrait documentaire riche, ce livre foisonnant est incontournable.