• Conseillé par
    8 janvier 2011

    Ça y est Rosalie Blum n’a plus de secrets pour moi ! Ce troisième et dernier volet de la série ouvre donc sur le fameux rendez-vous chez le coiffeur. Rosalie ne dit pas un mot, Vincent n’ose pas, toute une attente réduite à pas grand-chose pour le pauvre coiffeur ! Mais Rosalie n’en a pas fini avec lui et s’amuse à apparaître régulièrement dans la vie de Vincent. A croire qu’il n’y a qu’elle dans cette ville, il n’arrête pas de la croiser et comprend que finalement tout cela n’est peut-être pas le fruit du hasard. Et lorsque Rosalie le convie à un rendez-vous dans une fête costumée, Vincent s’y rend, histoire de mettre fin à cette mascarade. Une première rencontre entre Vincent, Rosalie et Aude qui en amènera d’autres, des rendez-vous où chacun tourne enfin le dos à sa solitude et l’on sent poindre le début de belles histoires, d’amour, d’amitié, de chaleur et de partage.

    Si le second opus m’avait moins séduit, celui-ci a été un régal. Je crois que définitivement ce Vincent et sa mère possessive et excentrique me plaisent beaucoup et ce fut un plaisir de les retrouver. Il y a une grande douceur qui traverse toute cette série : celle des personnages d’abord. Ils sont un peu paumés, parfois blessés, repliés sur eux-mêmes et ont, chacun, quelque chose de terriblement attachant, une façon de traverser la vie sans faire de bruit peut-être et une grande humanité. Il y aussi la douceur des aquarelles de Camille Jourdy et la beauté de ses planches en pleine page qui regorgent de détails et nous font souvent entrer chez les personnages, dans l’intimité de leurs appartements, dans la solitude de leurs existences aussi.

    Cerise sur le gâteau pour clore la série : un épilogue original et plein d’émotions qui nous explique enfin cette fameuse « impression de déjà-vu » qu’avait ressentie Vincent en apercevant Rosalie la première fois et qui fut le déclencheur de toute cette jolie histoire.