Le chronométreur

Le chronométreur

Pär Thörn

Quidam

  • par (Libraire)
    26 décembre 2016

    L'emploi du temps

    Toute une vie égrainée au rythme des secondes impassibles que cet homme mesure jusqu'à la folie. Mais une folie douce, et presque inoffensive.

    Passionné par le temps depuis son plus jeune âge, notre héros se retrouve bien vite chronométreur dans une usine. L'occasion pour lui d'utiliser sa passion au service de la productivité de l'entreprise. Comment réduire les temps de pause ? Comment optimiser la succession des tâches ? Tout pourrait si bien fonctionner si le facteur humain ne venait pas sans cesse gripper les prévisions.
    On rit d'un rire jaune dans ce court texte hanté par l'érosion méthodique des heures et des années. On assiste à l'éternel combat de la théorie contre la pratique, des mathématiques contre le trop humain, et forcément, dès l'instant où la question de l'occupation du temps commence à poindre, une foule de questions philosophiques assaillent insidieusement le lecteur. Passe-t-on notre vie à la gagner ou à la perdre ? Avec humour et intelligence, Pär Thörn écrit un conte philosophique qui ne dit pas son nom, une variation très maîtrisée sur l'emploi de notre temps.