Demain et demain et demain

Gabrielle Zevin

Fleuve Editions

  • Conseillé par (Libraire)
    24 août 2023

    Vous êtes mort. Voulez-vous rejouer ?

    J'avoue que je me suis demandé si un roman qui parle de la création de jeux vidéo au début des années 90 pourrait plaire à quelqu'un d'autre qu'à un geek quasi-quinquagénaire ayant passé son adolescence à user la peau de ses doigts sur un clavier d'Amstrad 6128 (suivez mon regard 👉).

    Oui ? 💾 Non ?

    👾 Et puis je me suis demandé ce que j'avais retenu de ce roman, et la première chose qui m'est venue à l'esprit, ce ne sont pas les jeux vidéo, c'est le mot "amitié".

    💾 "Demain et demain et demain" est un grand roman d'amitié, de ces amitiés qui commencent au lycée et durent toute une vie.

    👾 Pour être touché par ça, me suis-je dit, pour être ému par ce parcours, pas la peine d'avoir joué à Oregon Trail dans les années 80. Après tout, je n'ai jamais été bûcheron, ni cuisinier, ni pêcheur de crevettes, mais j'ai été bouleversé par "Et quelquefois j'ai comme une grande idée" de Ken Kesey, "Le restaurant de l'amour retrouvé" d'Ogawa Ito et "Les maraudeurs" de Tom Cooper.

    💾 Ce que j'essaie de vous dire, c'est qu'il serait dommage de passer à côté de cette grande histoire, simple, grandiose et humaine, uniquement parce que le cadre de ce livre est la conception de jeux vidéo.

    👾 Parce que c'est un roman qui parle surtout de création, de choix de vie, d'intégrité, de notre rapport aux autres, (un petit peu de Shakespeare et d'Emily Dickinson), et surtout de toutes les erreurs qu'on ne peut pas s'empêcher de faire.

    💾 Et par ça, n'importe qui peut se sentir concerné, non ?

    👾 Autrement dit, n'importe qui pourra aimer ce livre beau et tellement attachant.

    💾 N'importe qui.

    👾 (et en plus, si vous manquez d'idée cadeau pour un·e geek quasi-quinquagénaire, notez le titre tout de suite, ce sera déjà ça de fait pour Noël prochain)


  • Conseillé par (Libraire)
    23 août 2023

    Demain, et demain, et demain

    Enormissime coup de cœur pour ce roman. Au delà d'une entrée dans le monde des jeux-vidéos, c'est avant tout un roman sur l'humain, dans lequel il est question d'amour, d'amitié, d'estime mais aussi de quête de soi. On ne peut que dévorer l'histoire de ces adolescents un peu geek, qui découvrent et vivent le monde, de manière à la fois intime et universelle.


  • Conseillé par (Libraire)
    21 août 2023

    Sam et Sadie se croisent par hasard dans le métro après des années sans s'être vus. Ils s'étaient connus à l'hôpital, où ils jouaient aux jeux vidéos pour passer le temps. Aujourd'hui, ils sont étudiants et Sam a une idée folle : faire un jeu vidéo ensemble ! C'est ainsi que naît "Ichigo" après de nombreux périples.
    On ne peut pas faire plus réel et plus vrai que les personnages de ce roman. Chacun d'eux a un passé ou un présent tumultueux mais ensemble, Sam, Marx et Sadie sont les meilleurs amis du monde et celui-ci leur ouvre ses portes ! Rien ne les arrêtera !


  • Conseillé par (Libraire)
    13 juillet 2023

    Dans les années 1990, Sadie, Sam et Marx sont trois amis passionnés de jeux vidéo. Ensemble, ils décident de créer leur propre jeu. Après des semaines de travail intense dans leur chambre d'étudiants près d'Harvard, le jeu sort et rencontre un vif succès ! Mais les relations parfois tendues entre Sadie et Sam, les problèmes de santé, la pression des jeux à sortir... font de leur entreprise une grande source de tension. Entre la passion des débuts, la gestion de la société et l'engouement du public, les trois amis savent que cette belle aventure n'est pas faite pour durer.
    Au-delà des jeux vidéo, "Demain, et demain, et demain" est un très beau roman d'amitié, avec ses hauts et ses bas, et surtout cette intensité propre aux plus grandes histoires !